La Naturopathie
Devenir acteur de son bien-être, en s'accordant à la nature.

Présentation

Inès Tomé Praticien de Santé Naturopathe , AccompagnementInès Tomé, praticien de santé, naturopathe.
Diplômée CENATHO 

(Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique /Daniel Kieffer) 

Certifiée de la Fédération Française des Naturopathes,
Membre de l'OMNES

(Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) 

La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle vise à préserver, optimiser, la santé globale dans une démarche pédagogique afin que chacun accède à davantage d'autonomie pour prendre soin de lui-même.

Les techniques naturopathiques agissent en complémentarité avec la médecine classique.

J'exerce la naturopathie depuis 2001 et j'ai acquis une bonne expérience de terrain.
Je reçois sur rendez-vous à Paris 18ème.
Tél. 06 09 76 48 12
ines.tome01@gmail.com




  • naturopathie

Ma pratique

def naturoTout commence par un bilan de terrain, basé sur la morphotypologie, l'iridologie, la pulsologie de la personne, une anamnèse (entretien) poussée pour une bonne compréhension plan par plan du fonctionnement de chacun.

J'élabore ensuite, dans un dialogue pédagogique un programme d'hygiène vital pour entretenir, renforcer, la vitalité et le capital de santé quelque soit l'âge.
Ce programme sur mesure comprend, des conseils individualisés pour une bonne hygiène de vie où la nutrition a une large part,des plantes indispensables au rééquilibrage de vos organes vitaux. Il peut aussi inclure des biothérapies complémentaires, des cures saisonnières, exercices de relaxation et de respiration.

J'ai à coeur de vous aider (avec votre participation) à modifier vos habitudes alimentaires et autres  comportements "contraires à la vie".
Je  peux vous orienter vers les aliments, vitamines, oligo-éléments, plantes... adaptés à votre constitution, votre tempérament et vos conditions de vie qui seront pour vous des clés de vitalité.

Les troubles de santé concernés

Inès Tomé Praticien de Santé Naturopathe , AccompagnementLe suivi des recommandations naturopathiques permet des réglages dans de vastes domaines, tels que : troubles digestifs, constipation, digestion difficile, ballonnement, troubles du transit, intestins sensibles, intolérances alimentaires, estomac irrité, acidité, sommeil, manque de concentration et de mémoire, fatigue, maux de tête, soucis cutanés, articulaires, circulatoires, rhume, surpoids, manque d'appétit, irritabilité, anxiété, suivis de grossesse, ménopause...
  • plaque Inès Tomé Naturopathe

Une approche préventive

Et si vous êtes aujourd'hui en bonne santé, bravo !


Une approche préventive de votre santé peut vous aider à aller plus loin avec simplicité et plaisir.


En automne:désintoxiquer, dynamiser...

potimarron/automneEn automne, préparons-nous à l'hiver : désintoxiquons, re-minéralisons et dynamisons nos organismes.

Temps de transition, l'automne détient la double responsabilité d'amener notre organisme à se détacher en douceur de la chaleur estivale et arriver à nous faire accepter l'installation de l'hiver.

Deux organes sont particulièrement sollicités, en cette saison :

- Le gros intestin ou côlon dont la lourde tâche est de transmettre les produits de la digestion et de mettre en oeuvre le processus de l'assimilation, dernière étape de la digestion. Or de ce processus découlent les changements et les transformations. D'où l'importance en cette saison d'une tonification du gros intestin pour une évacuation aisée des déchets.

- Le gros intestin est couplé en énergétique, avec les poumons, qui peuvent se trouver encombrés, entre autres, par des glaires, empêchant l'oxygénation de se faire au mieux, pouvant déclencher, au moindre rafraîchissement, les phénomènes bien connus de rhume, sinusite, bronchite, aux effets désagréables.

Pour éviter les désagréments de cette saison, il convient de débarrasser de leurs toxines ces deux organes, afin qu'ils puissent remplir pleinement leurs fonctions d'assimilation et d'oxygénation.

Deux choses simples peuvent nous aider :

- Une cure de charbon végétale, assainira le milieu intestinale, permettant de décongestionner des bronches encombrées pour une meilleure oxygénation de l'organisme - à prendre à jeûn, le matin-. Le charbon ayant un pouvoir absorbant, veillez avoir une prise éloignée de tout médicament.

- Une cure de thym, particulièrement bénéfique à cette époque, pour ces vertus anti-bactériennes, anti-virales -en infusion, en gélules, à poursuivre 30 jours pour consolider les effets préventifs.

- Une cure de gingembre, aux vertus stimulantes, plutot vers novembre, pour ré-énergétiser les intestins et leur apporter la chaleur nécessaire en prévision de l'hiver -en tisane 1/2 cuillère à soupe de ce rhizome râpé pour un bol de boisson (sans exagérer les quantités), possibilité d'adjoindre du gingembre râpé à n'importe quel tisane.

- La minéralité de fond sera obtenue par la prise d'un complexe multi-minéraux, à allier aux vitamines B pour de meilleurs effets préventifs (dans les magasins diététiques).

Notre santé est aussi, et surtout dans notre assiette : mangeons des fruits et légumes frais de saison, sans oublier les céréales afin d'éviter les carences minérales et vitaminiques (céleris, carottes, choux-fleurs, potirons, topinambours, panais, champignons, châtaignes... riz, millet, petit épeautre, boulgour...) en cette saison.


Profitons des infinies nuances de couleurs de l'automne et régalons nous des récoltes automnales.

Bel automne, belle santé, à toutes et à tous !

Il est évident que ces données sont à titre indicatif : le cas particulier de chaque individu doit être examiné par un praticien compétent en la matière.












  • orties
  • légumes hiver
  • fruits été
  • printemps en fleurs
  • légume été
  • ortie piquante
  • lavande
  • légumes d'hiver
  • automne
  • fruits et légumes été
  • printemps arbre en fleurs