La Naturopathie
Devenir acteur de son bien-être, en s'accordant à la nature.

Présentation

naturopathieInès Tomé, praticien de santé, naturopathe.
Diplômée CENATHO 

(Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique /Daniel Kieffer) 

Certifiée de la Fédération Française des Naturopathes,
Membre de l'OMNES

(Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) 

La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle vise à préserver, optimiser, la santé globale dans une démarche pédagogique afin que chacun accède à davantage d'autonomie pour prendre soin de lui-même.

Les techniques naturopathiques agissent en complémentarité avec la médecine classique.

J'exerce la naturopathie depuis 2001 et j'ai acquis une bonne expérience de terrain.
Je reçois sur rendez-vous à Paris 18ème.
Tél. 06 09 76 48 12
ines.tome01@gmail.com




Ma pratique

def naturoTout commence par un bilan de terrain, basé sur la morphotypologie, l'iridologie, la pulsologie de la personne, une anamnèse (entretien) poussée pour une bonne compréhension plan par plan du fonctionnement de chacun.

J'élabore ensuite, dans un dialogue pédagogique un programme d'hygiène vital pour entretenir, renforcer, la vitalité et le capital de santé quelque soit l'âge.
Ce programme sur mesure comprend, des conseils individualisés pour une bonne hygiène de vie où la nutrition a une large part,des plantes indispensables au rééquilibrage de vos organes vitaux. Il peut aussi inclure des biothérapies complémentaires, des cures saisonnières, exercices de relaxation et de respiration.

J'ai à coeur de vous aider (avec votre participation) à modifier vos habitudes alimentaires et autres  comportements "contraires à la vie".
Je  peux vous orienter vers les aliments, vitamines, oligo-éléments, plantes... adaptés à votre constitution, votre tempérament et vos conditions de vie qui seront pour vous des clés de vitalité.

Les troubles de santé concernés

plaque Inès Tomé NaturopatheLe suivi des recommandations naturopathiques permet des réglages dans de vastes domaines, tels que : troubles digestifs, constipation, digestion difficile, ballonnement, troubles du transit, intestins sensibles, intolérances alimentaires, estomac irrité, acidité, sommeil, manque de concentration et de mémoire, fatigue, maux de tête, soucis cutanés, articulaires, circulatoires, rhume, surpoids, manque d'appétit, irritabilité, anxiété, suivis de grossesse, ménopause...

Une approche préventive

Et si vous êtes aujourd'hui en bonne santé, bravo !


Une approche préventive de votre santé peut vous aider à aller plus loin avec simplicité et plaisir.


Pour un bel hiver...

Apprivoisons le froid. Évitons de gaspiller notre énergie et revitalisons-nous.

Renforçons notre corps afin de mieux appréhender la morsure du froid. 
Au début de l'hiver, la terre se repose, nous pouvons gagner en vitalité, en l'imitant.

- Augmentons la durée de notre sommeil, en cette saison, c'est le meilleur traitement contre la fatigue. Cela tombe bien, l'hiver comporte les nuits, les plus longues. Il est plus facile de gagner du sommeil, sur les heures du coucher, puisque les heures du réveil restent inchangées.La fatigue nerveuse sera moins forte et la récupération plus importante. Le lever sera plus tonique malgré la grisaille, le froid.

- Côté alimentation, évitons les excès ou régimes draconiens, afin d'aider l'organisme dans sa lutte contre la baisse  des températures.  
Retrouvons les savoureuses soupes de saison et autres plats d'hiver. Notre corps nous remerciera de cette précieuse aide que nous lui apportons.
Saison froide, l'hiver exige une nourriture, plus calorique car l'organisme fournit un effort plus important pour entretenir une chaleur constante.
Préférons les aliments contenant des sucres à assimilation lente, tels les céréales, les légumineuses, les légumes racines, les légumes de couleur orange,  les frits oléagineux, les fruits secs... Recherchons la précieuse vitamine C.


- Côté exercices physiques, apprenons à ne pas gaspiller inutilement notre énergie. Évitons les exercices violents. Une promenade par temps de froid, en veillant à bien se couvrir (pieds dans de chaudes chaussures, cou et oreilles protégés) sera bien plus profitable et un bon moyen de tonifier nos défenses immunitaires. En rentrant, se concocter, une bonne tisane revigorante afin de prolonger les effets bénéfiques de la promenade (par exemples : tisane à base de cynorhodon, thym, agrémenté de vanille ou cannelle).


Quelques indications de saison :
- Probiotiques pour tonifier les intestins afin de mieux effectuer leur fonction d'élimination et lutter contre les infections.
- Cure de vitamines A (restaure qualité de la peau) et E (puissant anti-oxydant, protectrice du vieillissement).
- Vit C, présente tous les jours pour résister à la fatigue, au stress et pour consolider les capillaires.
- Cure d'huile de foie de poisson, concentrée de vit A et D, pour éviter notamment les problèmes de pieds froids.
- Huiles essentielles de ravintsara et de tea tree, en diffusion pour assainir l'intérieur ou quelques gouttes sur un mouchoir pour parer aux petits désagréments de l'hiver.

Sachons profiter, des doux plaisirs hivernaux.
BEL HIVER À TOUTES ET À TOUS. BELLE SANTÉ !
Il est évident que ces données sont à titre indicatif : le cas particulier de chaque individu doit être examiné par un praticien compétent en la matière.







  • potimarron/automne
  • légumes hiver
  • fruits été
  • printemps en fleurs
  • légume été
  • ortie piquante
  • lavande
  • légumes d'hiver
  • automne
  • fruits et légumes été
  • printemps arbre en fleurs